PROJET EOLIEN GRAND TERTRE A BEAUVAIN (61)
Il s’agit d’un projet d’implantation de 2 à 3 éoliennes localisé à 35 kilomètres au Nord-Ouest de Alençon sur la commune de Beauvain.

Informations
Une concertation préalable aura lieu en mairie de Beauvain du 2 janvier au 3 février 2023. Nous vous invitons à lire la fiche du projet ainsi que le document de concertation préalable téléchargeable en bas de cette page. Vous pouvez faire part de vos remarques par écrit et/ou nous demander d’échanger directement avec nous et notre responsable local via notre formulaire de contact ou plus simplement par courrier à l’adresse suivante : ALTERRIC SARL, 2 avenue de la Marionnais - 35131 CHARTRES DE BRETAGNE.
Avancement du projet Points cles
Premières réflexions sur l’éolien à Beauvain
Le Parc Naturel Régional Normandie-Maine voyant les projets se multiplier a cherché à orienter le développement des projets pour favoriser un développement harmonieux sur leur territoire et a défini une charte éolienne, où les zones agricoles de Beauvain, en lisière de forêt du Grais, apparaissent dans un secteur peu contraignant. (ci-dessous la carte issue de cette charte)
Par ailleurs en 2012, le Conseil Régional a mis en place le Schéma Régional Eolien de Basse-Normandie, où la commune de Beauvain apparait en zone favorable au grand éolien. Ce schéma a depuis été annulé mais il reste un document intéressant permettant de comprendre pourquoi le site proposé est propice au développement éolien.
Evolution des contraintes militaires et premiers contacts locaux
Toutefois malgré les démarches favorables initiées dès les débuts de l’éolien en France, le site était dans un secteur d’entrainement basse altitude de l’armée de l’air (Réseau Très Basse Altitude (R.T.B.A.) et Secteur d’Entrainement de vol à Très Basse Altitude (SETBA Selune) limitant le développement des projets.
En 2016 et 2019, afin de favoriser le développement des projets, l’Armée de l’Air a supprimé ces deux contraintes.
Dès la suppression de ces contraintes, nous avons échangé avec la municipalité de Beauvain, les propriétaires de terrain et exploitants agricoles de la zone pour leur expliquer la consistance du projet et répondre aux questions qu’ils se posaient. Face à l’accueil positif du projet nous avons engagés les premières analyses techniques.
Premières analyses techniques
Après ces premiers échanges nous avons décidé d’approfondir la faisabilité du projet en réalisant un pré-diagnostique comprenant un volet faune, flore et le paysage ainsi qu’une consultation des services déconcentrés de l’état afin de recueillir les différentes servitudes existant sur la zone de projet. Ce travail a fait ressortir la nécessité de porter une attention particulière à la faune volante, aux amphibiens et éviter de préférence les implantations au sein des zones boisées.
Accord de la municipalité et lancement des études détaillées et de l’information
Le résultat de nos recherches et du pré-diagnostique a été présenté à la commune et a été suivie d’une délibération favorable du Conseil municipal en juin 2021.
Les études détaillées sur la faune, la flore et les habitats naturels ont par la suite été réalisées sur un cycle complet (un an). Elles concluent à la faisabilité du projet. Pour plus d’information, on vous invite à consulter nos pages dédiées sur ces études spécifiques : https://www.alterric-france.fr/etudes
Pendant toute la durée de cette étape, en concertation avec la commune et la communauté de communes du Pays Fertois et du Bocage Carrougien, une information régulière a été faite avec une première information dans le bulletin municipal en décembre 2021, suivi d’une lettre d’information à tous les habitants de la commune de Beauvain ainsi que les riverains proches du parc éolien et habitant sur les communes voisines.
Vous pouvez télécharger ci-dessous :
Un forum d’information et d’échange ouvert à tous a eu lieu en mairie de Beauvain en mars 2022. Des représentants d’ALTERRIC ont pu répondre aux questions des élus et citoyens.
Prochaines étapes
Organisation d’une phase de concertation préalable du 02 janvier au 03 février 2023, afin de présenter un projet abouti et prendre en compte l’avis des riverains.
- Cadre
De nombreuses procédures permettant d’informer le public en matière d’environnement se sont multipliés depuis une trentaine d’années et coexistent aujourd’hui. La concertation préalable que nous mettons en place pendant cette période est une procédure facultative et à l’initiative de notre société. Pour l’organisation et le bon déroulement, nous nous sommes appuyés sur le décret n°2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public.
- Pourquoi
L’objectif de cette démarche est d’exposer les grandes lignes réalisées qui permettent aujourd’hui d’envisager un projet, de recueillir les avis et remarques afin de pouvoir les prendre en compte et faire évoluer le projet avant que celui-ci ne soit finalisé.
En effet, bien souvent la période « légale obligatoire » de consultation est l’enquête publique. Toutefois cette enquête publique arrive tardivement pendant l’instruction du dossier de demande d’autorisation environnementale et surtout une fois que les implantations sont définitives rendant toute modification, adaptation très compliquée.
- Comment participer
Pour participer, nous vous invitons à consulter les différents documents spécifiques au projet sur cette page ainsi que les pages dédiées à l’éolien sur ce site rappelant le cadre de l’éolien au niveau international et les déclinaisons en France, les étapes d’un projet ainsi que les nombreux documents de référence disponibles.
Deux journées de permanence seront organisées en mairie de Beauvain, le mardi 3 janvier 2023 (13h30 à 18h00) et le jeudi 19 janvier 2023 (13h30 à 18h00) prochain et un registre sera disponible pendant toute la durée de l’enquête en mairie et consultable aux horaires d’ouverture habituels (les mardis de 13h30 à 17h30 et les jeudis de 16h00 à 18h00).
Vous pouvez également faire part de vos remarques par écrit et/ou nous demander pour échanger directement avec nous et notre responsable local via notre formulaire de contact https://www.alterric-france.fr/contact ou par courrier à l’adresse suivante : ALTERRIC SARL, 2 avenue de la Marionnais - 35131 CHARTRES DE BRETAGNE, en mentionnant "Grand Tertre - Beauvain" en objet.
Vous pouvez télécharger ci-dessous des documents et voir un photomontage avant/après de 2 éoliennes depuis la RD916 en arrivant à Beauvain.
Dépôt de la demande d'autorisation environnementale
La demande d’autorisation environnementale a été déposée en juin auprès des services administratifs. Une fois le dossier déclaré complet, l'intégralité des études sera disponible sur ce site.
C'est le début d'une analyse approfondie par les services de l'État, au cours de laquelle les différents services examineront toutes les pièces du dossier, poseront des questions et rendront leur avis. Une enquête publique sera ensuite organisée. Enfin, à l'issue de cette instruction, le préfet décidera d'autoriser ou non le projet.