LES COMPOSANTS D'UN PARC EOLIEN
Composition d'un parc eolien
Un parc éolien est composé de :
- Ensemble d'éoliennes
- Voies d'accès aux éoliennes
- Réseau d'évacuation de l'électricité
- Poste de livraison de l’électricité
Le Fonctionnement d’une éolienne
Le vent, en exerçant une force sur les pales de l'éolienne, les fait tourner et entraîne la rotation du rotor. Cette rotation du rotor entraîne à son tour, avec l'aide ou non d'un multiplicateur, une génératrice électrique. Il y a donc transfert de l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, puis en électricité via la génératrice. La surface balayée par le rotor et la vitesse du vent déterminent la quantité d'énergie que l'éolienne est susceptible de récolter en une année.
L'anémomètre et une girouette placés sur la nacelle commandent le fonctionnement de l'éolienne. La girouette va permettre d'orienter l'éolienne face au vent. Si le vent tourne, la nacelle et le rotor se positionneront pour être de nouveau face à celui-ci. L'anémomètre va intervenir concernant les conditions extrêmes de vent. En effet, au-delà d'une certaine vitesse de vent (30 m/s environ), l'éolienne s'arrête (sécurisation).
Les pales sont réalisées en fibre de verre et en matériaux composites, renforcées à l'époxy. La nacelle est une véritable salle des machines perchée dans le ciel. Elle contient les principaux constituants d'une éolienne, entre autres la génératrice, le système de freins et les différents équipements automatisés d'avertissement.
La nacelle
La nacelle abrite le cœur de l'éolienne, notamment la génératrice électrique permettant de transformer l’énergie cinétique créée par la rotation du rotor de l’éolienne en électricité et le système de freins.
Ci-contre une nacelle dernière génération
Le rotor
Il est constitué de l'ensemble des pales et du moyeu. Il assure une fonction essentielle : transformer l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle pourra ensuite être transformée en énergie électrique.
Ci-contre une pale d’éolienne
La tour
La tour supporte la nacelle et le rotor. Elle est selon la hauteur et la nature du terrain en acier ou en béton. Les tours en acier sont fabriquées par tronçons d'une vingtaine de mètres et assemblées sur place. Les tours en béton sont préfabriquées.
Ci-contre des segments de tours en béton à leur arrivée dans le port fluvial de Strasbourg
Les fondations
Elles sont en béton, la taille standard sur des machines modernes a un diamètre légèrement supérieur à 20 mètres et une hauteur d’environ 3 à 4 mètres. Jusqu'à présent, les fondations étaient enterrées, il existe aujourd'hui également des fondations hors-sol qui présentent de nombreux avantages notamment un démantèlement facilité et une remise en état des terrains beaucoup plus simple. Dans les zones de captages d'eau potable, ces fondations sont particulièrement appréciées.
Ci-contre une fondation pour une tour de 138 mètres sur le projet à Chamole