Un projet participatif

PARC EOLIEN DE ROCHER BRETON (56)

2017
Mise en service
9,2
MW au total soit 6700 foyers alimentés en électricité
4
éoliennes de 149 mètres de haut au total
82
mètres de diamètre

Ce projet, composé de 4 éoliennes dont une en forêt, est localisé à Larré dans le Morbihan entre les sites emblématiques des landes de Lanvaux et le Golfe du Morbihan.

Informations

Un parc éolien participatif : le 1er parc en France où une collectivité a investi directement dans la société d’exploitation.

La Communauté de communes du Pays de Questembert a souhaité mettre en place un projet éolien participatif sur son territoire. Pour ce faire, elle a retenu ALTERRIC pour développer ces projets. Un partenariat a été signé en 2010 entre les deux entités.

ALTERRIC a développé et réalisé toutes les démarches nécessaires à la réalisation du parc éolien, en laissant toujours le choix à Questembert Communauté de rejoindre la société d’exploitation une fois le parc construit.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a fixé le cadre juridique de ce partenariat ; en permettant un investissement direct de la collectivité dans la Société d’Exploitation du Parc Eolien. La Communauté de communes a alors souhaité profiter de cette opportunité pour devenir en 2017 un actionnaire minoritaire de la Société d’Exploitation du Parc, aux côtés de ALTERRIC.

Avancement du projet Points cles

2007

Questembert Communauté lance une démarche de création de Zones de Développement de l’Eolien.

2010

Signature d’un partenariat avec Questembert Communauté pour promouvoir le développement de l’éolien sur le territoire de la collectivité.

2011

Lancement du développement et des études du projet éolien « Rocher Breton ».

Le développement du projet a été caractérisé par de nombreuses mesures de concertation et une importante communication en direction du grand public et des élus :

  • Permanences d’information, réunions publiques et de conseils municipaux dans la commune d’implantation et les communes limitrophes
  • Visites de parcs éoliens en exploitation ou en chantier
  • Plus de 60 articles de presse et bulletins municipaux
  • Tracts d’informations pour les riverains, affiches, publipostage, etc…
2013

Dépôt du dossier (permis de construire, demande d’autorisation d’exploiter et demande de défrichement).

2015

Autorisation du projet après une instruction favorable (enquête publique) de l’Administration du Morbihan.

2017

Le parc se construit en 10 mois sans souci technique particulier malgré la présence d’une éolienne en forêt (peu commun en France à cette époque). Le parc de Rocher Breton est ainsi mis en service en fin d’année 2017.

C'est à ce moment que la communauté de communes s'associe dans la société de projet. Ci-dessous un article de presse.

2018

Inauguration du parc le 5 septembre 2018

Une journée portes ouvertes et différentes animations pour tous les publics ont eu lieu à cette occasion : démonstration de véhicules propres et de vélos électriques, animations pour les enfants des centres de loisirs, visite commentée d’une éolienne…

Cette inauguration est venue concrétiser un partenariat local, initié depuis près de 10 ans.

2018 à aujourd’hui

Depuis la mise en service, des mesures de replantation de 6 000 m² de forêt et 380 m de linéaire de haies ont été réalisées, conformément aux engagements d‘ALTERRIC, ainsi que la réhabilitation d’une mare forestière.

Des visites régulières et des animations pédagogiques sont toujours organisées. Des panneaux d’informations présentant le parc éolien et ce partenariat exemplaire mais aussi la faune, la flore et le paysage du secteur ont été installés.