PARC EOLIEN DE GARCELLES-SECQUEVILLE, CONTEVILLE, SAINT-AIGNAN-DE-CRAMESNIL

Le site d’implantation se trouve en Normandie à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Caen. C’est l’un des premiers projets développé et construit en Normandie.

Informations
Par sa position en bordure de la mer de la Manche et exposé aux vents, le Calvados et plus généralement la plaine au Sud de Caen avec ses grandes parcelles cultivées et au paysage découvert a été l’objet des premières constructions d’éoliennes dans le Nord de la France.
Ce projet initié en 2001 par Intervent a également été le premier à sortir de terre. Aujourd’hui d’autres éoliennes ont vu le jour également dans la région ce qui a permis la création d’un centre de maintenance directement sur le site sur la commune de Saint-Aignan-de-Cramesnil.
Avancement du projet Points cles
Une étude préliminaire a été réalisée par un bureau externe et dès réception du résultat, une présentation a été faite aux communes sur le site.
Réunion d’information avec les propriétaires de terrain sur le site suivi de rencontres individuelles pour expliquer l’éolien qui à l’époque n’était absolument pas connu.
Présentation publique du projet éolien, parution dans la presse et reportage sur France 3. (Voir communiqué de presse)
Organisation d’un voyage dans le Pas-de-Calais et visite de parcs éoliens construits (voir communiqué de presse).
Finalisation d’un dossier de demande de permis de construire. L’instruction de la demande s’est déroulée assez rapidement et le préfet à délivré le permis de construire le 16 septembre 2006.
Construction et mise en service du projet.