Commune de Saint-Allouestre

PARC EOLIEN DE LA LANDE DE VACHE GARE (56)

2012
Mise en service
9,2
MW au total
4
éoliennes de 120 mètres de haut au total
70
mètres de diamètre

Le parc éolien de la Lande de Vache Gare est implanté sur la commune de Saint-Allouestre, dans le département du Morbihan (56). Situé à proximité de la route nationale 24, a mi-trajet entre Rennes et Lorient, ce projet se compose de quatre éoliennes destinées à injecter de l'électricité sur le réseau Breton. 

Avancement du projet Points cles

2004-2012

De la conception à la construction

Initialement développé par un acteur du secteur éolien, le projet a débuté en 2004 par des premiers échanges avec la commune de Saint-Allouestre, les propriétaires et agriculteurs. Après plusieurs années d’études techniques et de concertation avec les parties prenantes, les permis de construire ont été délivrés en 2007. Par la suite, des études de raccordement au réseau électrique ainsi que des études géotechniques ont été menées pour une mise en service du parc en novembre 2012.

2013 à aujourd'hui

Exploitation et performances

Après sa construction par les équipes d’Enercon, le parc a été repris par la société EIPP, devenus depuis Alterric. Les quatre éoliennes, d’une puissance totale de 9,2 MW, produisent de l’électricité équivalente à la consommation de près de 2.600 foyers par an, sur la base  d’une consommation annuelle moyenne de 4 500 kWh par foyer (chauffage et eau chaude inclus).

 

Mai 2023 - Visite scolaire

A l’occasion du « jour du dépassement », Alterric a ouvert son parc éolien aux élèves du collège Saint-Michel de Carnac. Accompagnés par leurs éco-délégués, les élèves de 4ème ont eu l’opportunité de visiter le site et de mieux comprendre les enjeux de l’énergies renouvelables. Cette initiative pédagogique a permis de sensibiliser la jeune génération aux défis environnementaux actuels.