PARC EOLIEN LANDE DU MOULIN (CAMPBON 44)

Il s’agit d’un projet de 5 éoliennes sur la commune de Campbon en Loire-Atlantique. Le nom du parc éolien « Lande du Moulin » a été défini au regard de la présence d’un ancien moulin à vent. Ce projet fait suite à un important travail de concertation avec la commune de Campbon et produira environ 19 380 MWh chaque année, permettant de fournir en électricité verte l’équivalent de 11% de la consommation électrique domestique de la commune de Saint-Nazaire (44).

Avancement du projet Points cles
Réflexion et choix d’Alterric
La commune de Campbon est un acteur moteur de la transition énergétique sur son territoire et c’est dans ce cadre qu’elle a lancé un appel à projet et retenu notre société pour la mise en place de son second parc éolien sur la commune.
Le développement de ce projet a fait l’objet d’une large communication et concertation auprès des élus, de l’administration et des habitants.
Réalisation des études et concertation
Les études ont été lancées en 2014 par EIPP devenu depuis ALTERRIC, avec le contact des propriétaires et des exploitants des parcelles concernées. Un mât de mesure temporaire a été installé en 2015, pour une durée de plus d’un an, afin de mesurer précisément le potentiel éolien du site.
Les études sur l’environnement (faune/flore, paysage/patrimoine, milieu humain, acoustique) ont permis de déterminer les contraintes du site et les recommandations d’aménagement correspondantes. Les résultats de ces études ont été partagés à plusieurs reprise en réunion du Comité Local Eolien, composé de représentants des riverains, d’agriculteurs concernés par le site, de représentants d’association et d’élus.
Des permanences et expositions ont également été tenues (21&22/11/2014 ; 22/07/2016 ; 18/11/2016) afin de diffuser l’information le plus largement possible, complétées par des articles de presse et des informations communales (site internet, bulletin municipal, …).
L’instruction du dossier par l’administration
Le dossier de Demande d’Autorisation Unique, déposé en préfecture en novembre 2016, a fait l’objet d’un complément en juillet 2017. Ce dossier a ensuite été soumis à enquête publique, du 25 octobre au 14 novembre 2017, aboutissant à un avis favorable du commissaire enquêteur.
Par un arrêté du 01/07/2019, le Préfet de Loire-Atlantique a autorisé l’exploitation du parc éolien « Lande du Moulin ».
De l’autorisation à la construction
Une fois l’autorisation acquise, il reste encore de nombreuses démarches à faire avant le début du chantier. Il faut réaliser des études de sol, un audit spécifique pour le financement, regarder dans le détail les accès, produire les éoliennes qui vont être montées, etc.
La particularité sur ce projet a été d’associer les citoyens du territoire à la transition énergétique par la mise en place d’un financement participatif. Cette collecte, réalisé par l’intermédiaire de la plateforme internet ENERFIP, a été couronnée de succès en moins de 3 semaines.
La commune de Campbon va également investir à hauteur de 120 000 € dans le parc éolien.
Fin 2021, les travaux ont commencé.
Visite du chantier
Lors d'une visite guidée sur le parc éolien de « Lande du Moulin » les élus de Campbon ont pu observer l'avancée des travaux et échanger sur les différentes étapes du projet. Le maire a rappelé l'historique du projet, et toutes les questions des élus ont trouvé réponse. Ils ont salué la qualité et la propreté du chantier.

Mise en service
Le parc éolien Lande du Moulin vient d’être mis en service et produit ses premiers kilowattheures. Ces cinq éoliennes d’une puissance totale de 11,5 MW fournissent à elles seules l’équivalent d’environ 5.000 foyers en électricité (consommation moyenne d’un foyer avec chauffage et eau chaude estimée à 4.500 kWh par an).