PROJET EOLIEN A LANEUVILLE-AU-RUPT (55)

La zone de projet se situe sur la commune de Laneuville-au-Rupt, dans une forêt privée exploitée de près de 300ha, éloignée de plus de 1000m du village. Le projet se trouve le long de la N4 à l’ouest de Void-Vacon où un poste source permettra un raccordement électrique à proximité. Les communes voisines ainsi que Laneuville-au-Rupt accueillent déjà des éoliennes, permettant ainsi au projet de s'intégrer adéquatement à son environnement, tout en permettant de lutter efficacement contre le changement climatique en produisant une électricité propre et durable.

Avancement du projet Points cles
Les débuts du projet
Premières prospections dans le secteur en 2018, identification des contraintes locales et identification foncière.
Réalisation de pré-études techniques et services de l'Etat sollicités
L’engagement foncier du propriétaire privé de la forêt exploitée du Bois de Palisse, permet d’obtenir une surface suffisamment importante pour la réalisation d’un projet et le lancement de pré-études techniques pour répertorier les contraintes et les servitudes locales, notamment les servitudes aéronautiques puisque le projet se situe sur une butte proche de la base militaire de Saint Dizier (30km).
Réalisation des études détaillées
Rencontre avec les élus et identification des contraintes liées au captage d’eau, en dehors duquel le projet peut prendre place.
L’avis favorable des Armée suit ceux de l’Aviation Civile et de Météo France.
Les études environnementales et paysagères débutent. En effet, pour construire un parc éolien, des études détaillées sont nécessaires. Les points les plus importants sont le paysage, le milieu naturel et l'acoustique. L'étude paysagère sera réalisée par un paysagiste diplômé et de nombreuses simulations visuelles seront présentes dans l'étude finale. L'étude sonore est réalisée en deux temps. Dans un premier temps, une analyse de l'ambiance sonore du site est réalisée sans éolienne, puis dans un second temps, on ajoute le bruit des éoliennes en fonctionnement. Cette étude sonore interviendra en 2023. L'étude du milieu vivant nécessite des compétences spécifiques et une grande disponibilité car elle est réalisée sur une période d'un an. Toutes ces analyses seront ensuite intégrées à l'étude d'impact et servira de base à la définition précise du projet et la compréhension globale du fonctionnement du site. On vous invite à consulter nos pages dédiées sur ces études spécifiques: https://www.alterric-france.fr/etudes
Bulletin d’information n°1 – Août 2022
Distribution d'un bulletin d'informations aux habitants de la commune. Ce bulletin présente l'état d'avancement du projet, vous pouvez le télécharger ci-dessous.
Sondage en porte à porte
Les Etudes environnementales n'ayant pas révélées d'enjeux rédhibitoires, nous travaillons actuellement sur les implantations et le volet paysager du projet. Les récentes études sonores sont également terminées après avoir posé un mât météo à l'ouest de la zone de projet et des micros dans les habitations environnantes (Ménil-la-Horgne, Laneuville-au-Rupt et Void-Vacon).
Dans ce même temps, et dans le cadre d'un projet concerté et transparent, nous réalisons un sondage en porte-à-porte dans le village de Laneuville-au-Rupt afin d'informer sur le changement climatique et l'éolien, et de recueillir les observations et les avis des habitants.
Les habitants sondés, représentants la moitié des foyers du village, ne sont ni opposés au projet (61% favorables ou neutres), ni à l’éolien en général pour lutter contre un changement climatique dont ils ont conscience car ils en ressentent les premières conséquences. Plus d’information serait cependant nécessaire sur le projet dans le bois de Palisse.
Réunion avec le conseil municipal de Laneuville-au-Rupt
Lors de la réunion avec le conseil municipal, nous avons exposé l'état d'avancement du projet, en mettant en lumière les principaux enjeux. Un état des lieux a été présenté, comprenant les résultats des études en cours. Nous avons également fourni un aperçu du planning prévisionnel, avec les principales étapes à venir.
Concertation préalable
Permanences d'information - 18 et 19 septembre 2024
Le projet éolien s'inscrit dans un contexte de changements climatiques et de nécessité énergétique. Le territoire de la commune de Laneuville-au-Rupt a été identifié pour son fort potentiel éolien, ce qui a conduit à des études entre 2021 et 2024 pour valider la faisabilité du projet.
Ce projet comprend l'installation de 6 éoliennes situées à plus de 1.000 mètres de l’habitation la plus proche de Laneuville-au-Rupt.
Développé par Alterric, le projet bénéficie de l'expertise nécessaire pour gérer toutes les phases de conception, financement et exploitation de parcs éoliens.
Les études réalisées pour le projet ont abordé des aspects variés, notamment écologiques, paysagers, acoustiques et de productivité. Le processus comprend plusieurs étapes, comme la prospection, les études détaillées suivi par, les demandes d'autorisation, le financement, la mise en service et finalement, le démantèlement après une exploitation moyenne de 20 à 25 ans. Les éoliennes, une fois en fin de vie, seront démantelées et recyclées, conformément à la réglementation environnementale.
Les permanences d’information se sont tenues à la salle des fêtes de Laneuville-au-Rupt le mercredi 18 et le jeudi 19 septembre, de 9h00 à 20h00.
Ces permanences ont permis de répondre aux interrogations des personnes venues nous rendre visite. Par ailleurs, des brochures détaillant l’ensemble des aspects du développement éolien étaient mises à disposition dans la salle des fêtes et sept affiches grand format avaient été apposées pour exposer le projet ainsi que son intégration dans le milieu naturel, humain et paysager. Le carton d’invitation, déposé dans toutes les boîtes aux lettres en août 2024, est présenté ci-après, ainsi que des photos illustrant ces permanences.
Comité de projet - 28 octobre 2024
Conformément à l’article L.221-9 et au décret du 22 décembre 2023 relatif au comité de projet, un comité a été constitué en amont du dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale pour le projet éolien de Palisse, situé sur la commune de Laneuville-au-Rupt. Quelques élus des communes voisines ont participé à cette réunion et nous avons répondu à toutes leurs questions concernant ce projet.
Dépôt de la demande d'autorisation environnementale
La demande d’autorisation environnementale a été déposée fin mars auprès des services administratifs. Vous trouverez les principaux éléments analysés dans le résumé non technique, téléchargeable ci-dessous. Dès que le dossier sera déclaré complet, les études seront disponibles sur ce site.