Actualités
:

Visite du parc éolien "Rocher Breton" avec Mme la Secrétaire Générale Adjointe

Alterric-France accueille Mme la Secrétaire Générale Adjointe au parc éolien "Rocher Breton" en Bretagne

La région Bretagne s’est fixé des objectifs ambitieux dans son Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) : atteindre une production annuelle d’environ 45 000 GWh d’énergies renouvelables d’ici 2040, ce qui représente une multiplication par cinq d’énergies renouvelables par rapport à 2016. La désignation actuelle de zones d’accélération des énergies renouvelables dans les communes facilitera la mise en place de cet objectif.

ALTERRIC est actif en Bretagne en tant que développeur et exploitant de parcs éoliens depuis une vingtaine d’années. Sur le territoire de la commune de Larré, les quatre éoliennes du modèle ENERCON E-82 de notre parc éolien « Rocher Breton » sont en fonctionnement depuis 2017. Ce parc est exploité avec la participation de la communauté de communes de Questembert.

Cet été, ALTERRIC a eu le plaisir d’ouvrir les portes de ce projet à Larré et appelé également « Rocher Breton » à Madame Marie Wencker, secrétaire générale adjointe de la préfecture de Vannes (Morbihan). En tant que responsable de l’accélération du déploiement des énergies renouvelables dans son département, Madame Wencker était accompagnée d’une délégation de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

La visite a débuté par une montée en nacelle par Madame Wencker qui lui a permis d’admirer la vue panoramique sur ce territoire. Divers sujets ont ensuite été abordés, tant sur les aspects techniques d’un parc éolien que les démarches administratives liées aux phases d’autorisation et d’exploitation. Nous avons souligné que la connexion au réseau électrique est un processus long et coûteux, et que ces coûts peuvent avoir un impact significatif sur la rentabilité des projets. La biodiversité a également été un sujet d’échange, en particulier concernant la partie du parc construite en forêt. Les visiteurs ont pu constater sur place comment l’utilisation et l’extension prudentes des chemins existants ont permis de minimiser les interventions dans la forêt.

Nos collègues de la gestion technique ont pu expliquer directement sur place aux visiteurs comment nous veillons à respecter les exigences règlementaires et les normes de sécurité. Une communication transparente avec les administrations compétentes est à cet égard d'une grande importance.

À la fin de la visite, tous les participants ont exprimé leur satisfaction et ont apprécié l’échange.