Pour le colloque éolien FEE - L’équipe Alterric relève le défi
Pour l’édition 2022, Alterric participe au concours organisé du stand le plus écologique. La conception et l’organisation du stand que nous tenons lors du salon, sont pensées en commun avec l’ensemble des salarié.es souhaitant prendre part à ce projet. Ainsi, l'équipe s'est impliquée et engagée dans la conception, la mise en place et l’organisation du stand, qui se décompose sur plusieurs axes :
Présentation d’Alterric
L'idée est de présenter lors du colloque la nouvelle structure d'Alterric réunissant depuis peu, les salariés d'EIPP et Intervent ainsi que leur expérience depuis plus de 20 ans.
Notre vision de la ville en 2050
L’équipe souhaite présenter sa vision large et optimiste des défis pour faire face au changement climatique. Il a été décidé de présenter de manière ludique ce que nous pourrions voir apparaître dans notre ville du futur en 2050. Cette vision est délibérément utopique pour amener l’observateur à rêver des changements possibles.
La mise en avant de l’équipe et de sa vision se traduit au travers du travail d’un artiste qui a concrétisé les rêves sur une illustration imprimée sur des toiles ainsi que des citations clés ressorties lors des réunions.
Actions de sensibilisation
L'équipe a élargi le concept "stand écologique" dans plusieurs domaines avec des actions de sensibilisation sur le logement, l’alimentation et le transport autour du déplacement au colloque à Paris.
- Logement : "Il est hors de question d'aller dans une chaîne d'hôtel classique, je vais vous chercher quelque chose de responsable à Paris" a aussitôt annoncé Marie dans une réunion. C'est ainsi qu'une auberge de jeunesse a été sélectionnée. Au sein d’un écoquartier, cette auberge de jeunesse s’inscrit dans le respect de l’environnement : Il s’agit d’un bâtiment basse consommation et ayant obtenu le label THPE- Très Haute Performance Energétique-. Il est doté de panneaux photovoltaïques et thermiques, système de récupération de la chaleur des eaux grises...
- Alimentation : "Si nous voulons avoir une action concrète sur le climat, il faut une alimentation végétale" a complété Loïc lors de la réunion. C'est ainsi que du jeudi 6 au jeudi 13 octobre 2022, nous initions une « semaine végane ». Sur la base du volontariat, chaque salarié.e s’engage à faire l’expérience du véganisme durant la semaine. Pour les salarié.es déjà végans ou végétariens, il s’agira aussi pour eux de s’engager sur de nouvelles actions du quotidien pour réduire notre impact écologique. La bonne surprise est que quasiment l'intégralité des salariés même ceux qui ne viennent pas au colloque ont participés à la semaine végane.
- Transport : "ça va être difficile de réduire le bilan carbone étant donné que nous venons en train, la seule option est le vélo" dit Arthur en plaisantant. Toutefois, la blague est devenue réalité et une équipe de 7 cyclistes est partie des bureaux de Compiègne pour Paris. Pour réaliser ce trajet de 120km, ils auront pédalé 6h30 et pris 3h de pause. Un reporting d'étape a permis à tous de suivre l'avancement de nos sportifs.
Si avec ça, nous ne gagnons pas le prix de l'équipe "la plus écologique", nous aurons passé un bon moment! Nous remercions chaleureusement France Energie Eolienne pour cette initiative.
Actualisation 14/10/2022 - Dans la catégorie “Grand stand”, le trio de tête se tenait dans un mouchoir de poche et c'est Alterric et surtout son équipe engagée qui a gagné la "pale d'or".